Pseudotropheus Sp "Perspicax orange cap" Ndumbi

Publié par La Passion Des Poissons

Les Pseudotropheus Sp "Perspicax orange cap " Ndumbi

 

 

Le Pseudotropheus Sp " Perspicax orange cap " appelé également Red top Ndumbi appartient à la famille des Cichlides du lac Malawi.on le rencontre à Pombo Rock , Ndumbi Reef et Ndumbi Point, entre 2 et 7 mètres de profondeur et principalement dans les secteurs du lac les plus riches en algues. découvert aux alentours de 1990 suite à une exploration tanzanienne du lac Malawi.

 

 

Morphologie :

 

Les mâles sont bleutés avec le dessus de la tête et les nageoires orangés.en grandissant, ses couleurs apparaissent progressivement.Les femelles sont brunes tout comme les alevins.

Leur taille varie de 8 à 10 cm et certaines femelles sont plus grandes que d'autres mâles

Il peut espérer vivre 6 ans en aquarium.

 

Pseudotropheus Perpicax Mâle juvénilePseudotropheus Perpicax Mâle juvénile 1Mâle juvénile Pseudotropheus Perspicax

 

pseudotropheus perspicax femelle

Femelle juvénile Pseudotropheus Perspicax

 

 

Comportement en milieu aquatique :

 

C’est un cichlidé territorial et solitaire qui vit très proche des recifs rocheux pour mieux se protéger en cas de danger.

 

Maintenance :

 

Il nécessite un aquarium d’au moins 350 litres pour un trio composé de deux femelles et d'un mâle car il a  besoin d’espace afin de créer son propre territoire.

sa maintenance en aquarium nécessite des changements d’eau réguliers combiné a un fort brassage et une aération adéquat.

 

Température : 24 °C à 28 °C,  26 °C pour la reproduction

PH : 7. à 8.5,  8 pour la reproduction

GH : 10°d GH à 20 °d GH,  15 °d GH pour la reproduction

 

Alimentation :

 

Dans le lac Malawi, il mange des algues qui favorisent sa digestion mais en aquarium, il accepte volontié toute nourriture a condition de lui apporter une alimentation variée : paillettes, granulés, nourriture congelée.

 

Reproduction :

 

C’est un Incubateur buccal et La ponte a lieu sur le sable ou dans une grotte discrète avant que la femelle n'avale, cache et ventile sa futur progéniture dans sa bouche.

Elle peut pondre jusqu’à 20 œufs, l’incubation dure de 18 à 25 jours environ selon la température

La femelle en incubation s'isole dans un coin duquel elle sort rarement pour ne pas être dérangée mais également pour economiser ses forces(elle ne se nourri pas durant l'incubation).

Les alevins pourrons être nourri avec de la nourriture classique pillée sous forme de poussière qui leur sera administrée le plus régulièrement possible(plusieur fois par jour)mais en trés petite quantité.il convient toutefois de ne pas laisser les alevins dans le bac communautaire sous peine de les voir disparaitre et par consequent,un petit bac supplementaire sera necessaire afin d'obtenir d'excellents résultats.enfin,un apport en vitamines sous forme de gouttes sera un plus.

Publié dans Cichlides