Pseudotropheus Demasoni

Publié par La Passion Des Poissons

Pseudotropheus Demasoni :

 

 

Le pseudotropheus Demasoni est un cichlidé appartenant à la famille des " Mbunas nains " et qui fut découvert par  Ad Konings en 1994. Il est endémique du Lac Malawi entre Pombo Rock et N'dumi Reef. Sur le littoral des cotes tanzaniennes, il est présent à la surface du lac Malawi à une profondeur maximum de 5 mètres ce qui explique sa petite taille. A l’état sauvage, il sera possible de le rencontrer aux sommets des amas rocheux.
Il a une espérance de longévité de 7 ans et plus avec de bonnes conditions de maintenance.

 


Morphologie  :

C'est le plus petit Mbuna de son espèce et il mesure de 6 à 8 cm mais possède un galbe véloce. Sa bouche en avant représente un signe typique de cette espèce. Son patron mélanique bleu nuit/noir rayé sur fond d'un bleu cyan très intense en fait un des m'bunas parmi les plus flamboyant du lac en terme de couleurs. Ses nageoires sont bleues nuit à noires intense munies d'un liséret bleu cyan très clair .
Le dimorphisme sexuel est quasiment impossible à établir sauf pendant les périodes de reproduction,lorsque l'on assiste à l'accouplement et que l'on observe la femelle incubé par exemple.

 


male-demasoni.jpg

Mâle pseudotropheus Demasoni

Femelle-demasoni.-1jpg.jpg

Femelle pseudotropheus Demasoni

 
Comportement  :

C'est un poisson très agressif, très territorial et très vif à faire cohabiter de préférence avec des M'bunas plus gros au caractère bien trempé. Il est néanmoins possible de le faire cohabiter convenablement avec d'autres si votre aquarium possède suffisament de cachettes sous-roches et de volume d'eau.



Maintenance :

A maintenir absolument dans un bac d'au moins 240 Litres pour un trio dans le cas d'un bac communautaire, ou bien en groupe de 5 à 6 spécimens si votre aquarium est limité à 2 ou 3 espèces différentes maximum en evitant les similitudes de colorations ce qui le rend bien plus aggressif et ce pour un bon équilibre. Les cachettes sous-roche et autres pierres plates favoriseront son bien-être et permettra de limiter les bagarres pour le contrôle de territoires. surpopulation à eviter.



Alimentation :

Le pseudotropheus Demasoni est un végétarien, sa base alimentaire devra etre exclusivement constituée de végétaux ( spiruline, paillettes végétales ...) et il faudra éviter les aliments à base de vivants ( artémias , vers , larves, mollusques …) en effet, son transit est particulièrement sensible et les algues ou autres plantes representent principalement le regime alimentaire du demasoni.



Reproduction :

Il s'agit d'un incubateur buccale maternelle, une fois la parade amoureuse en T terminée, la femelle se retire dans sa cachette avec ses 10 à 15 œufs selon son expérience de maternités ainsi que sa taille. Les œufs y resteront de 13 à 25 jours selon la température de l'eau durant la période d'incubation. Après éclosion des œufs, les alevins seront livrés à eux meme et aptes à se nourrir et évoluer seul. à noté que ce cichlidé nain offre l'avantage d'une croissance tres rapide à l'etat d'alevin.Les demasoni sont suceptibles d'etre reproductifs dés la taille de 5 cm atteinte.

 


 

Publié dans Cichlides