Accueil et description

Publié par La Passion Des Poissons

Sur cette page, présentation des Labidochromis Hongi juvéniles issus d'une reproduction dans un aquarium de 250L avec décors de pierres calcaires et d'anubias qui sont les seules plantes aquatiques qui résistent a ce poisson (et encore), ce sont de vrais voraces car ils sont omnivores.

Sur les diaporamas, vous apprécierez sur 2 photos, une reproduction de cichlides issus d'un de couples dominants.

Le secret d'un bon maintien de Labidochromis Hongi en captivité :

Une eau du robinet de montagne issue au moins d’eau de moyenne montagne avec un PH supérieure à 7.5, 8, combinée à un apport en bactéries ( stability de chez seachem de préférence ou Denitrol de JBL) et sels minéraux (Cichlid Lake Salt à utilisé avec la plus grande précision) ainsi qu'une température idéale comprise entre 27 ° et 27,5 ° afin de satisfaire ce spécimen. Ajouter une pompe de brassage permettant encore une fois, d’augmenter la valeur du ph(par soulèvement des sédiments et oxygénation)jusqu’à une valeur du ph comprise entre 8 et 8,5 qui sera un atout de perfection. Combiné, à une nourriture adaptée aux cichlides du Malawi, sans oublier un aquarium très largement fourni en pierres calcaires (galets blanchâtre ou grisâtre), que vous pourrez trouver sur les rivages de nos rivières alpines ou autre.je vous déconseille les décors en résine qui présentent peu d'intérêts et qui sont très cher.

Ne surtout pas oublier de désinfecter à l'eau bouillante à 2 ou 3 reprises et brosser les roches pour enlever un maximum de résidus terreux ou autres agents néfastes a ces poissons avant de les introduire dans un bac pour un résultat  parfait.

Lors de l'introduction des roches dans le bac, veillez à récupérer des cailloux ronds et d'autres plats, afin de procurer de généreuses cachettes pour les couples dominants qui ne manqueront pas de les exploiter. Un approvisionnement en escargots de petite taille venant d'autres bacs, serait un énorme plus pour leur  voracité en protéine. (Quelques escargots issus d’un autre bac sain ne dureraient pas plus de quelques minutes).

Astuce supplémentaire :

Penser à utiliser des néons adaptés pour favoriser les couleurs de vos cichlides qui ne manqueront pas de vous le rendre en termes de reproduction.

 

1 Male dominant cichlide

Mâle dominant

 

7 Male cichlide

Femelle Cichlide

2 Reproduction Cichlides

 

3 Bébes Cichlides

Leurs bébés

 

 

Les Cichlides

 

Les Cichlides appartiennent à la famille des Labroidei, qui compte plus de 200 genres et entre 1 600 et 1 800 espèces, réparties principalement en Afrique, en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Ils sont issu de différents lacs : le lac de Malawi, le lac victoria ou encore le lac Tanganyka.

De nombreuses espèces sont importées et parfois élevées en Europe à des fins aquariophiles en raison de leurs colorations vives et de leurs mœurs parfois évoluées.

 

Morphologie :

 

Les Cichlides sont dotés d’un opercule (plaque osseuse recouvrant et protégeant les branchies), de deux nageoires pelviennes (nageoire ventrale), de deux nageoires pectorales (arrière de l'opercule), d’une nageoire caudale (queue), d’une nageoire anale (entre la queue et la papille génitale), d’un pédoncule caudal qui sépare la queue du corps, D’ocelles qui sont situés sur la nageoire anale ( Souvent représentés chez les mâles et plus rarement chez la femelle). De multiples épines forment la charpente des nageoire des poissons, des lignes horizontales et verticales noires ou foncées sur le corps des poissons appelé patron mélanique , d’un oviducte ( canal par lequel les œufs passent de l'ovaire à l'oviscapte) qui se termine par l'orifice génital, d’une papille ou d’orifice génitale (sexe du poisson),située entre la nageoire anale et l'anus et d’un orifice anal située à extrémité du tube digestif en avant de la papille génitale.

 

54223955anatomie-jpg.jpg

Taille : Les cichlides mesurent à l'âge adulte en moyenne de 10 à 15 cm mais peuvent être  plus grand selon les espèces.

 

 

Paramètres Aquatiques :

 

La maintenance de Cichlides du lac Malawi, nécessite un aquarium adapté, tant sur sa conception, que son aménagement. , les possibilités sont très nombreuses. Il faut tenir compte de différents paramètres:

 

L’eau :

 

Il existe deux grands types de lacs pour les cichlides

 

-          Le lac Malawi possède une eau assez dure avec un ph voisin de 8. Les paramètres de l’eau du lac Malawi sont idéaux pour les aquariophiles car c’est une eau chargée en calcaire que l'on retrouve dans la plupart des eaux de conduite et une température moyenne de 26 ° aux fonds essentiellement recouvert d’éboulis rocheux sans végétation.Il y a 2 grandes espèces de cichlides habitant le lac Malawi: il s’agit des m'bunas et des haplochromis.

 

-          Le lac victoria, coincé entre l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. Il compte une température de 21 à 28 °c et un Ph de 7 à 9

 

En résumé:

 

Ph : 7 à 9  (7.5 -8 pour la reproduction)

 

T°c : 24 à 28 °c (26 °c pour la reproduction)

 

Gh : 7-10 à 20 (10-15 pour la reproduction)

 

KH : 7 à 11

 

No 3 : 5 à 30

 

No2 : 0 (zéro)

 

Ces paramètres varient selon les espèces de cichlides que l’on possède mais restent des des valeurs que tous devraient supporter.

 

DSC03477--Copier-.JPG

Tests gouttes pour le calcul des paramètres

 

L’aquarium :

 

Il faut prendre en compte les dimensions de l'aquarium. Un volume de 250 litres est un strict minimum pour des Cichlidés de 10 à 12 cm (adultes) mais un volume de 400 à 600 litres sera déjà plus adapté. l'idéal restera donc le bac de grand à très grand volume. En effet, les Cichlides du lac Malawi ont une longueur supérieure à 10 cm et souvent proche des 15 à 20 cm pour certains. Ils demandent de la place surtout pour les mâles dominants et territoriaux qui ont besoin d'une zone pour eux seuls et leurs conquêtes amoureuses.

Ils adorent se dégourdir les nageoires et seront d'autant plus heureux que l'aquarium sera long.

On recommande donc  un bac d'une longueur minimale de 1.50 metre.

Il est préférable de maintenir les poissons par couple, par trio (1 mâle pour 2 femelles), ou par petits groupes.

Une légère surpopulation permet souvent de diminuer l'agressivité ou la territorialité de certains mâles dominants qui répartiront leurs attaques et intimidations.

 

Le décor :

 

Les cichlides du Lac Malawi ont grand besoin d'un décor de roches avec des cavités pour s'y cacher et s'y reproduire. Vous pouvez soit mettre des pierres plates empilées en quinconce afin qu'il y ait des passages entre les pierres, soit des pierres à  trous également très intéressantes pour leurs cachettes naturelles pour la sécurité des plus petits. Les pierres calcaires sont recommandées car elles augmentent le ph de l'eau naturellement.

 

ATTENTION : concernant l'amas de pierre, prenez bien en compte le fait qu'ils creusent dans le sable et que votre tas peut s'effondrer sur vos poissons ou endommagé votre aquarium. 

Vous pouvez mettre des plantes comme des Anubias. Leurs feuilles étant plus robustes que les autres et résisteront plus longtemps,car n’oublions pas que les cichlides sont des poissons alguivores mais cela reste optionnel dans ce type d’aquarium.

 

Filtration :

 

Le système de filtration est indispensable car il permet de purifier l'eau et de piéger les déchets et particules en suspension dans l'eau et ainsi de les transformer biologiquement et chimiquement pour enrichir l'eau en oxygène.

Ici, nous recommanderons une puissance de la pompe de débit en l/h en fonction d'un volume d'eau.Il faudra dans l'idéal un débit minimum de 4 fois le volume brut du bac.

Par exemple pour un aquarium de 300 litres,il sera nécessaire d'avoir un débit de pompe de 1200l/h au minimum.

Une pompe de brassage supplémentaire aura comme utilité et avantages de soulever un maximum de déchets qui pourront être aspirés et de disperser des sédiments rocheux qui augmenteront votre ph.

 

  L'éclairage :

 

Coté éclairage, ce type de bac, pas ou peu planté, ne nécessite pas une extraordinaire intensité lumineuse. Des tubes fluorescents en t5 ou t8 type lumière du jour ou spécial cichlidés conviennent parfaitement et le choix sera basé sur le rendu du spectre lumineux de vos tubes en fonction de la couleur de vos poissons que vous souhaitez mettre en valeur.

 

Durée quotidienne d'éclairage:

 

Il faut compter de environ 12 heures d'éclairage maximum par jour, comme dans la nature.

Si l'aquarium est trop éclairé, il se développera des algues vertes sur les vitres et le décor.

Si l'aquarium est insuffisamment éclairé, il se développera des algues brunes.

 

 

 

Alimentation :

 

 

 

LES DIFFÉRENTES NOURRITURES

 

LA NOURRITURE VIVANTE

 

Dans le milieu naturel les cichlides mangent tout ce qu'ils trouvent: larves d'insectes, petits crustacés, vers...

En aquarium on peut leur procurer de la nourriture vivante qui a l'avantage de contenir beaucoup de vitamines .la meilleur façon étant de cultiver ses propres artemias.

 

LA NOURRITURE SECHE

 

C'est la nourriture la plus courante car déshydratée et elle a l'avantage de se conserver longtemps et d'être autant varié que nutritive. Elle se présente sous formes de paillettes, granulés, bâtonnets...

Faites attention à la date de péremption au-delà de laquelle les qualités nutritives et vitaminiques ne sont plus garanties.

 

LA NOURRITURE CONGELÉE

 

Vendu sous forme de petits cubes de nourriture congelée spéciale cichlides. Attention de ne pas jeter directement la nourriture congelée dans l’aquarium. Faites la tremper un moment dans un bol d'eau à la température de l'aquarium et fragmentez la en petites portions pour éviter les dépôts sur le fond qui seront très pollueurs..vous pouvez également ajouter des gouttes polyvitaminées.

 

 

 Comportement :

 

Le combat pour la survie de l'espèce est une affaire de domination. La femelle choisira ainsi le mâle le plus fort et le plus beau, permettant aux générations futures de préserver les meilleures qualités de l'espèce.

La plupart des cichlides n'échappent pas à la règle, ce qui nous permet d'observer des scènes de combat ou d'intimidation.

Dans le lac Malawi, pour éviter les scènes trop fréquentes, le dominant gardera en permanence des couleurs vives et une allure fière. Les autres mâles perdent leurs couleurs, prenant celles des femelles. De temps en temps un mâle dominé essaie de détrôner le "chef". On observe ces scènes lorsque le dominant est malade ou trop vieux et lorsqu'une femelle est prête à pondre.

 

Reproduction:

 

Les cichlides du lac Malawi se reproduisent très bien en aquarium. Il faut néanmoins maintenir plusieurs poissons en espérant obtenir un couple.

Ils ont un mode de reproduction variés et très étonnants. On distingue les incubateurs buccaux (buccaux-pharyngiens) et les pondeurs sur substrat caché ou sur substrat découvert.

 

 

LES PONDEURS SUR SUBSTRAT

 

Ils pondent une centaine d'œufs minuscules qu'ils  déposent sur le sol ou qui sont"collés" au plafond d'une roche par la femelle. Après fécondation et au bout de quelques jours, des alevins de 2 à 3 millimètres éclosent. Ils restent généralement sous la protection parentale pendant une dizaine de jours avant de s'aventurer hors du nid.

 

L'INCUBATION BUCCALE CHEZ LES CICHLIDES DU MALAWI

 

Au cours de la parade nuptiale, le mâle va poursuivre la femelle, non pas pour l'agresser, mais pour lui montrer ses belles couleurs, indiquant par là qu'il fait partie de son espèce. Si la femelle est prête, la classique position en T permet la ponte et la fécondation: la femelle pond un ou plusieurs œufs, les reprend aussitôt dans sa bouche et positionne sa tête près de l'orifice génital du mâle. Celui-ci émet alors sa semence que la femelle aspire, permettant la fécondation des oeufs dans sa bouche.

Ensuite Bien à l'abri dans la bouche maternelle, les œufs vont éclore au bout de plusieur jours et les très jeunes alevins vont se développer jusqu'à maturation complète; en moyenne 21 jours environ à 26 °c. Les œufs ainsi à l'abri ne sont plus accessibles aux prédateurs.

Les œufs des cichlides du lac Malawi mesurent en moyenne 3 mm, avec peu de variation selon les espèces.

Le nombre d'œufs pondus et incubés varie en fonction de l'espèce, de l'âge de la femelle (et donc de la capacité de sa cavité buccale) et de chaque individu.

On peut dire en règle générale que:

- Plus la femelle est jeune et moins elle aura d'œufs (cela peut aller de 1 à 10 œufs).

- Certaines espèces n'incubent qu'une à deux dizaines d'œufs (les mbunas en général) alors que d'autres en incubent plusieurs dizaines, voire plus d'une centaine

A savoir que la femelle ne s’alimente pas pendant l’incubation, C’est la seule façon de ne pas perdre les œufs qu'elle a en bouche. On observe une augmentation du volume de sa bouche(ou gorge) lors de l’incubation. 

Une femelle en incubation va le plus souvent s'isoler ou se fondre dans le décor pour ne pas être agressée, l'agression pouvant venir d'un mâle toujours trop entreprenant ou d'un mâle défendant son territoire mais également pour préserver son énergie.

 

En aquarium la durée de l'incubation buccale dépend de plusieurs facteurs

 

- plus la température de l'eau est élevée, plus la durée d'incubation sera raccourcie et inversement. Ainsi, on peut voir des incubations aller de 17 à 24 jours pour des températures de l'eau allant de 24 à 28°

- si l'aquarium est surpeuplé ou si la femelle a peur que ses petits se fassent manger, elle aura tendance à les garder en bouche plus longtemps.

En fin d'incubation, la femelle rejette les alevins à l'abri. Ceux-ci sont alors autonomes, ils recherchent leur nourriture et l'instinct les pousse à se cacher des prédateurs.