Pseudotropheus saulosi

Publié le par la passion des poissons

Pseudotropheus saulosi

 

 

Le Pseudotropheus saulosi appartient à la famille des Cichlides du lac Malawi endémique du récif  « Taïwan reef » à quelques kilomètres au nord-ouest de Chizumulu.

 

   

 

Morphologie :

 

Le Mâle (adulte) est bleu avec des barres sombres verticales sur le corps plus ou moins marquées en fonction de son humeur et horizontales sur la tête. Les nageoires sont sur lignées d'un bleu sombre à noir. Il peut atteindre 8 à 10 cm. La Femelle (adulte) est entièrement jaune-dorée avec à certains moments l'apparition de bandes verticales sombres, en fonction de l'humeur et aussi soudaines que brèves. Elle est plus petite que le mâle, 7 à 9 cm.

 

Les alevins tout comme la femelle sont jaune mais en grandissant ils prendront leurs caractéristiques sexuelles (couleur bleu pour le mâle ou jaune pour les femelles) à 4 à 5 cm.

 

Il peut espérer vivre environ 5 ans en aquarium.

 male-pseudotropheus-saulosi.jpg  

Mâle saulosi

 

 femelle-pseudotropheus-saulosi.jpg

Femelle saulosi

 

 

 

Comportement en milieu aquatique:

 

Malgré sa taille il peut avoir un comportement agressif. Ce n’est pas un bagarreur, mais il n’est pas craintif, il saura défendre son territoire et lors de son alimentation, il n’aura pas peur de se faire sa place pour être le 1ere servi.

 

Lors des périodes de frais son comportement s’endurci et il commencera à harceler la femelle, il faut lui prévoir plusieurs femelles (2 à 3).

 

 

Maintenance :

 

C’est un M’bumas, il faut donc lui prévoir un espace de vie d’au moins 250 litres (1 mâle pour 2 à 3 femelles).

 

Il a besoin d’un biotope rocheux, un amoncellement (amas) de pierre et de roches qui lui fourniront de nombreuses cachettes (attention néanmoins à la stabilité des pierres)

 

Température : 24 à 28 °c / 27 °c pour la reproduction

 

PH : 7.5 à 8

 

GH : 10 à 20 °d  / 15° d pour la reproduction

 

 

Alimentation :

 

Dans son milieu naturel, il se nourrit en broutant les algues qui poussent sur les roches.

 

En aquarium, il accepte toutes les nourritures, mais une alimentation variée à base de krills, d'artémias et de spiruline ou de mixture (nourriture congelée) à base d'épinards, chair de poisson, crevette et moule lui est préférable.

 

 

Reproduction :

     

 

C’est un Cichlide polygame, il faut donc plusieurs femelles il est toujours à l'affût d'une femelle gravide. C’est un Incubateur buccal maternel La ponte aura lieu sur le sable ou dans une grotte avant que la femelle ne cache et ventile sa futur progéniture dans sa bouche.

 

Elle peut pondre de 10 à 30 œufs, l’incubation dure 21 jours environ selon la température.

 

 La femelle en incubation s'isole dans un coin pour ne pas être dérangée et en sort rarement afin de se protéger et d'économiser ses réserves car elle ne mange pas durant la période d'incubation. Les alevins pourrons être nourrit avec des Nauplie d’artémias mais aussi de nourriture sèche classique finement broyée administrée plusieurs fois par jour en faible quantité. Enfin, un apport en vitamines sous forme de gouttes ne peut leur être que bénéfique.

 

 

Alevins pseudotropheus saulosi

Alevin pseudotropheus saulosi

Publié dans Les Cichlides

Commenter cet article