Pseudotropheus estherae
Pseudotropheus estherae OU Maylandia estherae
Le Maylandia estherae appelé Pseudotropheus estherae, Pseudotropheus zebra, Tilapia zebra ou encore Cichlide zebre, appartient à la famille des Cichlides habitant le lac Malawi et Que l’on retrouve tout au long de la côte EST du lac dans la partie du Mozambique, de metangula à Minos reef en passant par Meluluca et Gome. (Sud de Minos Reef)
Découvert par Ad Konings
Morphologie :
Il est facile de distinguer les mâles des femelles avec à un peu de concentration et les bonnes informations car il existe des nuances et ils peuvent posséder plusieurs robes colorées selon leurs sexes.
- Les mâles possèdent 3 types de coloration :
(O) orange / rosé, (B) Bleu ou (OB) orange bleuté, gris / bleu lorsqu’ils sont dominés ou immature mais lors de la parade amoureuse ils deviennent bleu très clair à blanc.
- Les femelles ne possèdent que 2 types de coloration :
(OB) orange brun et (O) orange rouge
Elles doivent leurs couleurs orange-rouge à une prolifération d’algues rouge pourpre qui se produit lors de la saison des pluies à Minos Reef
- Les alevins obtiennent directement leurs couleurs de base dès la sortie de la bouche de leur mère. (voir reproduction plus bas pour les précisions) Taille : 12 à 14 cm pour le mâle et 10 cm pour la femelle, il peut espérer vivre de 6 à 8 ans en aquarium.
Mâle Pseudotropheus Maylendia estherae type B (juvénile)
Pseudotropheus maylandia estherae Type OB (juvénile )
Comportement en milieu aquatique:
C’est un cichlidé pacifique mais remuant en aquarium. Il sera à maintenir avec d’autres Mbunas par le fait de sa grande taille mais surtout à cause de son coté territorial. Tel un travailleur ardu a la tâche, le mâle creusera son territoire dans le sable, il est donc recommandé de lui installer un décor fortement rocheux et stable avec une couche de sable généreuse pour que chaque mâle puisse y creuser son propre trou qui servira de maternité pour alevins. Sa maintenance en aquarium peuplé de haplochromis sera déconseillé.
Maintenance :
Il nécessite un aquarium d’au moins 350-400 litres pour un trio car il est important de satisfaire ses besoins d’espace afin qu'il puisse créer son propre territoire dans des conditions pacifiques. Il aura également besoin de changements d’eau réguliers, d’un fort brassage et d’une oxygénation efficace biologiquement utile ex : augmentation du ph et oxygénation bénéfique. L’apport de sels minéraux dosés avec précision (Cichlid Lake Salt de seachem par exemple) permet d’obtenir une qualité de l’eau aussi proche que possible de celle que l’on retrouve dans le lac Malawi.
Température : 24 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction
PH : 7.5-9, et 8 pour la reproduction GH : 10 °d GH à 20 °d GH (idéalement 18 d °) et 10-15 °d GH pour la reproduction
Espérance de vie de 8 ans dans un aquarium avec de bonnes conditions aquatiques.
Alimentation :
Dans son milieu naturel, il picore des insectes et petits crustacés dans les aufwuchs avec ses petites dents. Il mange également des algues qui favorisent sa digestion. En aquarium, il accepte toutes les nourritures industrielles sèches sous leurs différentes formes, mais une alimentation variée à base d’artémias, de spiruline et de nourriture congelée composée de crevettes et autres petits crustacés aidera à maintenir une belle coloration orange des femelles.
Reproduction :
C’est un Incubateur buccal et la ponte à lieu sur le sable ou dans une grotte discrète au moment où le couple réalise de jolis cercles. Elle peut pondre de 30 à 40 œufs qui seront fécondés par le mâle qui libérera sa semence au moment de la parade amoureuse. L’incubation dure de 18 à 25 jours selon la température de l'eau et plus elle sera élevée, moins la période sera longue (idéal compris entre 26 et 28 degrés). La femelle en incubation s'isole dans un recoin escarpé a l'abri des courants pour ne pas être dérangée mais également pour économiser ses forces car elle ne se nourrit strictement pas durant l'incubation.
Les alevins pourront être nourri grâce a de la nourriture industrielle sèche classique, développée tout spécialement pour les cichlides, qu'il faudra piller et quasiment réduire sous forme de poussières fines qui pourront être assimilées par les jeunes alevins. Ceci leur sera donc administré le plus régulièrement possible (plusieurs fois par jour) mais en petites quantités ce qui sera efficace pour une croissance seine et rapide. Il convient toutefois de ne pas laisser les alevins dans le bac communautaire sous peine de les voir disparaître avant même d'avoir pu les apercevoir dans le cas d’un couple peu expérimenté par exemple. Par conséquent, un petit bac supplémentaire sera nécessaire afin d'obtenir d'excellents résultats. Pour ce faire, la femelle devra être capturée au péril de votre décor rocheux pour être introduite dans la couveuse. Enfin, un apport en vitamines sous forme de gouttes sera un plus pour la mère et ses petits qui seront introduit en bac principal une fois la taille minimum atteinte de 3 cm.
Juvénile