Protomelas Taiwan Reef

Publié par La Passion Des Poissons

 

Protomelas Taiwan Reef:

 

 

Le Protomelas sp " steveni Taiwan " appelé également Taiwan reef ou steveni Taiwan , appartient à la famille des Cichlides on le trouve à Taiwan reef ,Steveni , Higga reef et Mbamba bay en Afrique (Endémique du lac Malawi) dans des  zones rocheuses avec une eau très claire, il est rare dans d'autres domaines, y compris la plupart des magasins de poissons locaux.

 

 

Morphologie :

 

 

Le mâle a le corps rouge (rare dans le lac Malawi) avec les nageoires caudale et anale couleurs pourpre - orangé et la tête bleue clair avec des reflets verts,et une ligne bleu lavande sur la tête, le visage et le dos , il peut atteindre 15 cm à 20cm l’âge adulte. 

La femelle est grise argenté avec des lignes verticales gris-noir avec avec des petites tâches au milieu formant un "H" .Elle atteint les 13 cm à 15 cm adulte

Les alevins sont identiques à la mère.

Il a une espérance de vie d’une dizaine d’année en aquarium

 

                                   Mâle Protomelas Taeniolatus                                      Mâle Protomelas sp. "steveni taiwan"  F1

 

                                  couple de Protomelas taeniolatus                                 

 Couple de Protomelas sp. "steveni taiwan" F1

 

 

Comportement en milieu aquatique :

 

Le Protomelas est un poisson vif avec un caractère affirmé. il pourra être introduit avec des M'buma.l'aquarium devra correspondre à son habitat temps par sa taille que pour son comportement ( spacieux et volumineux)

 

 

Maintenance :

 

L’aquarium devra être assez spacieux, au minimum 450 litres pour 1 m 50 de long en raison de sa grande taille ajouté a un décor constitué d’éboulis rocheux montant à l’arrière du bac jusqu’en surface pour constituer un territoire et protéger les femelles en incubations mais veuillez a faire attention aux bords tranchant des roches car c'est un poissons assez maladroit et peut se faire mal rapidement , prévoir des plantes robustes, comme des anubias ou vallisneria il a besoin d'un grand espace de nage libre.

 

Température : 24 °C à 27 °C,  26 °C pour la reproduction

 

PH : 7.8 à 8.5,  7.5 pour la reproduction

 

GH : 0.00°d GH a -°d GH 

 

Débit de filtration : 3 fois le volume du bac par heure.

 

Changements d'eau de 1/3 tous les 15 jours car l'eau très clair lui est propice .

 

 

Alimentation :

               

principalement herbivore il se nourrit sur la couverture végétale des rochers (aufwuchs). En aquarium, il est omnivore et il faut veiller à varier sa nourriture: granulés, spiruline, moules, crevettes, épinards...

Les nourritures congelées que l’on trouve dans les magasins d'aquariophilie (mélange Malawi) lui convient parfaitement bien et il se contentera largement de paillettes adaptées aux cichlidés.

 

 

Reproduction :

 

 Pour espèrer reproduire le protomelas sp " taiwan reef " il devra dominer les autres poissons du bac .

C’est un incubateur buccal maternel. En période de frai, le mâle est au plus fort de ses couleurs il attirer sur son territoire toute femelle qui s'en approche. La femelle attirée le suit alors pour déposer ses œufs puis les reprendre aussitôt en bouche. Elle s'approche ensuite des ocelles du mâle, selon la très classique position en T et celui-ci va féconder les œufs dans la bouche de la femelle .Dès le frai terminé, la femelle se retire dans les roches pour terminer l'incubation. Oeufs puis alevins sont gardés en bouche pendant trois semaines, la femelle va ensuite relâchés et surveillés ses alevins qui les reprendra en bouche au moindre danger. Pour une bonne croissance des  alevins il est recommandé de les isolés dans un bac dit de maternité, où ils en grandiront plus rapidement, les jeunes mâles commencent à prendre leur coloration d'adulte vers l'âge de huit mois.

        

Photos        Vidéos

 

Publié dans Cichlides