Traitement au sel
LE SEL
Definition:
La fleur de sel:
Fine plaque de cristaux fins qui flotte et se forme à la surface des marais salants, en général par l'action d'évaporation causée par le vent. On doit sa couleur rosé ou saumon grâce à la prolifération d'une algue rouge microscopique la Dunaliella.
Le gros sel:
Le gros sel se cristallise dans le fond des marais salants. Après la récolte de la fleur de sels. Au contact de l’argile, il devient gris et s’enrichit en chlorure de magnésium , calcium , potassium et en oligo-éléments. Il n’est ni raffiné, ni traité. Il contient moins de 86 % de chlorure de sodium.
Le sel de table:
Sel raffiné contenant 96% ou plus de chlorure de sodium presque pur, souvent iodé et fluoré. Il contient habituellement des substances (antiaggomerants) qui empêchent le colmatage des cristaux et une quantité infime de sucre inverti pour empêcher le sel de tourner en une couleur jaune une fois exposé à la lumière du soleil mais aussi afin d'empêcher la perte d'iode par vaporisation. Ce type de sel est à bannir pour le traitement aquariophile.
Les Bienfaits:
L'utilisation des sels MARINS ( type gros sel de guérande) dans le milieu aquatique n'est plus a prouver grâce à ses capacités antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et désinfectantes.Il est également isotonique, osmotique et un rééquilibrant ionique naturel.Il permet également de réduire les effets destructeurs des pics de nitrites.
le sel à usage vétérinaire aquariophile apporte nombreux bienfaits pour vos poissons.dans un premier temps, et mis a part les nombreuses maladies qu'il soigne telle que la destruction des vers (des branchie ou de la peau), des mycoses ou parasites externes. Il augmente aussi l'effet régénérant du mucus protecteur de vos poissons, il apporte également une flottabilité et donc une stabilité à vos poissons atteint; c'est à dire que votre nageur sera en mesure d’économiser des forces tout en détruisant son ou ses parasites par les effets du sel. Cependant,il est bon de savoir que tout les poisons n'auront pas la même résistance à ce traitement.les tropicaux sont plus sensibles à ce traitement et c'est la raison pour laquelle mon expérience fera preuve et sera être efficace selon mon expérience, pour les cichlidés. En effet, les cichlidés supportent bien ce type de traitement.
Conseils :
je vous conseil d'utiliser le sel de guérande. Il est bon et primordial de savoir que ce sel est très efficace mais nécessite que le taux par litre d'eau doit impérativement se voir élevé de manière PROGRESSIVE et continue sous peine de voir vos poissons dépérir lors d'un choc osmotique trop rapide et trop puissant(attention).procurez vous donc idéalement une balance de précision au gramme près afin de procéder avec la plus grande précision si vous tenez a vos poissons car toute autre méthode de pesée serai très risquée et certainement imprécise.
mes conseils de méthode sont les suivants et sont ceux utilisés par mes soins sur mes bacs.
Posologie :
jour 1: pesez précisément 1 gramme max par litre d'eau selon l’étendue des symptômes à laisser se dissoudre en 2 ou 3 fois sur une journée.vous observerez que les poissons semblent apprécier.
Jour 2: pesez précisément 1 gramme par litre d'eau. laissez dissoudre en plusieurs fois
Jour 3: pesez de nouveau 1 gramme de sel par litre d'eau, laissez dissoudre en plusieurs fois.
Soit un total de 3 grammes de sel par litre d'eau. il est normale d'observer que l'eau se trouble lors de la dissolution du sel . l'eau s'éclaircira très rapidement
Observations :
Un mieux devrait normalement être observé après 3 à 4 jours de traitement.si vous remarquez des tâches ou plaques noir sur le corps; c'est que le parasite une fois détruit, la peau reste marquée mais se régénère très vite. A noter également que les poissons se gratterons sur le sable ou les décors car les plaies auront tendance à les démanger.
cependant et par précaution, je vous conseil et selon ma manière de monter jusqu’à un taux de 4 grammes par litre pour 10 jours de traitement et ainsi de diminuer progressivement ce taux au fil des changements d'eau plus fréquents mais en quantité moindre.