Pic de nitrites

Publié le par passionné cichlides

 Conseils pratiques en cas de pic de nitrites :


Avant toute chose, le diagnostique doit être établi à l'aide d'un support matériel valable tel un test gouttes no2 au mieux ou de tests bandelettes au pire plutôt que sur des suppositions.
 

  •     Arrêter immédiatement la distribution de nourriture et ce jusqu'à un retour à la normal du taux de no2 (taux de nitrites en excès causé par la décomposition organique).

 

  •     Effectuer impérativement un nettoyage en profondeur de votre aquarium par évacuation des déchets en tout genres: déjections, plantes mortes en décomposition, dépôts de nourriture distribuée en excès et stagnant sur le fond sans négliger d'extraire vos éléments de décors pour un bon résultat d'assainissement.

 

  •     Procéder à un important changement d’eau (50% recommandé), puis réensemencez des bactéries directement dans votre filtre dans une proportion équivalente à ce qui est recommandé par la marque utilisée à hauteur du volume d'eau de vos 50% changés.

 

  •     Oxygéner très fortement votre aquarium d'une part pour que vos poissons récupèrent et d'autre part pour que votre filtration gagne en efficacité.

 

  •     Facultativement et pour permettre la neutralisation des effets des nitrites sur vos poissons et préventivement à toute maladie liée au stress de ces derniers, vous pouvez ajouter à l’eau de votre bac,1 cuillère à café de sel type de Guerande pour 40L.

P.S : Dans le cas d'un pic de nitrites lié au démarrage d'un bac, un changement d'eau de 50% s'impose avec un apport en bactéries en rapport au volume d'eau changé devrait suffire. Penser a contrôler votre taux de no2 une fois par semaine

Publié dans S.O.S Médecin

Commenter cet article