Pelvicachromis Pulcher

Publié le par la passion des poissons

Pelvicachromis Pulcher



Le Pelvicachromis Pulcher appelé également " Kribensis " ou "pelmato pulcher " fait parti de la famille des Cichlides « nains », il vit dans des cours d'eau lents, en eaux saumâtres de l’estuaire de l'Afrique tropicale (ouest) entre le Sénégal et le Congo (delta du Niger) ainsi que l'Afrique occidentale,

il fut découvert en 1901 par Boulenger

Il à une espérance de vie d'environ 6 à 8 ans mais attention c'est un cichlide très fidèle et pourra se voir mourir lors du départ de l'autre sexe. 



Morphologie :

Ils font parti des cichlidés fluviaux qui ont un patron mélanique très varié et changeant selon leurs humeurs (bien-être ou stress ).


 * Le mâle est plus petit et moins coloré mais plus élancé que la femelle.
Ses nageoire dorsale et caudale sont plus longues , plus pointues et colorées a leurs extrémités , elle sont munies d'un liseret jaune orangé sur leurs hauteurs. Sur les plus beaux spécimens ont pourra observer 2 à 3 anneaux jaune au milieu noirâtre donnant du relief aux nageoires , ces anneaux seront présent à la fin de la nageoire dorsale et sur le haut de la nageoire caudale .
la nageoire pelvienne est d'un bleu violet plus rond et également plus pointue, sur les flancs on apercevra une taches rougeâtre moins prononcée.
une ligne horizontale noir sera vu sur tout le long du corps allant de l’œil à la fin de la nageoire caudale .

* La femelle est elle plus grosse et bien plus vigoureuse , plus colorée et plus épaisse que le mâle, son ventre sera beaucoup plus rouge allant au rouge vif lors des périodes de fraie, la nageoire dorsale est plus arrondie , plus épaisse avec un liserer cuivrée qui sera muni de 1 à 2 ocelles , la nageoire caudale possède 2 à 3 anneaux rempli de noir , la ligne horizontale noire est plus intense et court également sur tout le long du corps allant de l’œil à la nageoire caudale.

Les alevins eux sont grisonnant tachetés de points noirs , il se confondent parfaitement dans le sable de rivières 



Comportement :

Ce sont des poissons plutôt tranquilles, tolérants et pacifiques envers les autres espèces avec lesquelles ils cohabitent. Il faudra néanmoins éviter de les placer avec d'autres espèces de même comportement. Ils respecteront le travail établi dans votre aquarium en matière de décoration , Attention il deviendra TRES agressif lors de ses périodes de reproduction et il se fera très vite remarquer par sa dominance envers les autres espèces .
Son territoire s’étendra sur un domaine d'environ 30 cm avec son lieu de vit ( nid) au centre de celui ci .
Ce un poissons monogame très fidèle qui restera avec sa partenaire toute sa vie .

 


Maintenance :

il faudra les maintenir en couple dans un aquarium d'au moins 100 l (pour un couple adulte).

Température : 23°C à 28°C  25°C pour la reproduction
PH : 6 à 7,5  6,5 pour la reproduction
GH : 5 à 15 Dgh  10 Dgh pour la reproduction

votre aquarium devra posséder un sol sableux, aménagée de cachettes avec des pots de fleurs , des amphores , des demi noix de coco ou alors un aménagement de pierres ou de roche de préférence plates car se sont des pondeurs sur substrat caché , il ne déposerons leurs œufs que dans des endroits caché et plats . vous pourrez planté votre aquarium sans crainte car ils ne s'attaquent pas aux plantations, mais il faudra leur laisser un décor assez libre avec des espaces de nage généreux.



Alimentation :

Ce sont des carnivores dans leurs milieu naturel mais en captivité ils accepteront tout type de nourriture. Privilégiez toutefois une nourriture à base d’êtres vivants comme des larves de moustique, des daphnies ou des artémias , les vers de vases seront a donner en faible quantité a cause de leur forte concentration en protéine ( alimentation très riche ), n’oublions pas qu’une alimentation variée sera favorable a un bon développement de leur métabolisme.

 


Reproduction :

les pelvicachromis pulcher sont des pondeurs sous substrats caché  il faudra bien aménager votre aquarium avec de nombreuses cachettes si vous souhaitez obtenir une activité reproductive .C'est la femelle qui choisira son lieu de ponte (endroit caché mais accessible) une fois son nid choisi, elle ira faire sa parade amoureuse en arborant ses couleurs nuptiales proche du celles du mâle dominant qui la suivra jusqu’au lieu de ponte, c'est ensuite qu'ils prépareront un nid en déblayant sable et autres éléments indésirables.
Au moment venu de la fécondation la femelle va osciller autour du mâle pour l'invité a venir féconder ses œufs ( de 20 à 300 d'environ de couleurs jaunâtre brun de 3 mm de diamètre) qu'elle aura pris soin de déposer dans sa cavité. Les futurs parents devront attendre 2 à 3 jours pour pouvoir voir leurs progénitures éclosent (environ 15 à 150 œufs) , suite a cette éclosion la femelle va s'occuper très minutieusement des ses petits tandis que le mâle défendra farouchement leur territoire.
3 à 6 jours plus tard, les œufs vont commencer a résorber leurs sacs vitellin et commencer à nager librement. Attention il est fortement déconseiller de séparer les alvins de leurs parents sous peine de voir leurs instinct maternel ou paternel disparaître.

 

Publié dans Les Cichlides

Commenter cet article