Labidochromis Caeruleus

Publié le par la passion des poissons

 

Labidochromis caeruleus:

 

 

Le labidochromis caeruleus appelé également labidochromis jaune ou cichlides bleu du Malawi, appartient à la famille des Cichlides.

 

Il est originaire de la côte Nord-Ouest (entre Charo et lion's Cove) endémique du Lac Malawi, on le trouve plus précisément à Nkhata Bay (jaune et très rare), à Ruarwe (orange) et à Mbowe (jaune) d'où sont issue la plus part des espèces que l'on trouve dans le commerce. Il vit dans le biotope rocheux entre 10 et 20 mètres de profondeur.

 

Il fut découvert en 1956 par Geoffroy Fryer

 

Son cote paisible en fait un des cichlides les plus populaires en aquarium.

 

 

Morphologie :

 

Il est très difficile de distinguer les mâles des femelles. La coloration est remarquablement similaire dans les deux cas, d'une couleur jaune éclatante et de bandes noires sur les nageoires dorsales, anales et ventrales. Ce noir peut être plus lumineux chez les mâles (surtout au niveau de la nageoire ventrale) que chez les femelles. Chez les spécimens adultes, les nageoires dorsale et anale sont beaucoup plus pointues chez les mâles.

 

Tailles varient entre 11 à 15 cm aussi bien chez le mâle que chez la femelle

 

Il peut espérer vivre 8 ans en aquarium.

 

 Labidochromis-caeruleus-male-ADULTE-13-cm-copie-1.jpg

Mâle (13 cm)

 Labidochromis-caeruleus-femelle1.JPG

Femelle (11cm)

 

Comportement en milieu aquatique :

 

C’est le cichlide calme et pacifique du lac Malawi par définition.Il est passif et donc sera dominé par des Mbunas plus gros et caractériels que lui, mais sa maintenance en aquarium peuplé de haplochromis sera possible.

 

 

Maintenance :

 

Il nécessite un aquarium d’au moins 200 litres pour 2 ou 3 individus (pas plus)car il faut combler ses besoins d’espace et il faut qu'il puisse créer son propre territoire.

 

Il aura besoin de changement d’eau régulier et d’un fort brassage en aquarium

 

Prévoir du sable fin car il aime farfouiller dans le sol et un décor rocheux avec de nombreuses cachettes.

 

Température : 23 °C à 27 °C,  25 °C pour la reproduction

 

PH :7.5 à 8.5,  8.2 pour la reproduction

 

GH :5 °d GH à 20 °d GH,  10 °d GH pour la reproduction

 

 

Alimentation :

 

Dans son milieu naturel, il picore des insectes et petits crustacés dans les aufwuchs avec ses petites dents. Il mange également des algues qui favorisent sa digestion.

 

En aquarium, il accepte toutes les nourritures industrielles sèches sous différentes formes, mais une alimentation variée à base d'artémias, de spiruline et de nourriture congelée à base de crustacés lui est préférable.

 

Il faudra cependant bannir les vers de vase rouges de votre éventail qui leur provoque des troubles intestinaux qui deviennent gravement préjudiciables à leur santé.

 

 

Reproduction :

 

C’est un Incubateur buccal et La ponte a lieu sur le sable ou dans une grotte discrète au moment où le couple réalise de jolis cercles. Elle peut pondre jusqu’à 30 œufs qui seront fécondés par le mâle qui libérera sa semence au moment de la parade amoureuse. L’incubation dure de 18 à 25 jours selon la température de l'eau et plus elle sera élevée, moins la période sera longue (idéal compris entre 26 et 28 degrés).La femelle en incubation s'isole dans un recoin escarpé a l'abri des courants pour ne pas être dérangée mais également pour économiser ses forces car elle ne se nourrit strictement pas durant l'incubation.

 

 

 

   Parade amoureuse

 

 

 

Les alevins pourront être nourri grâce a de la nourriture industrielle sèche classique, mais destinée aux cichlidés, qu'il faudra piller et quasiment réduire sous forme de poussières fines qui pourront être assimilés par les jeunes alevins. Ceci leur sera donc administré le plus régulièrement possible (plusieurs fois par jour) mais en petites quantités ce qui sera efficace pour une croissance saine et rapide.Il convient toutefois de ne pas laisser les alevins dans le bac communautaire sous peine qu ils disparaîssent avant même d'avoir pu les apercevoir. Par conséquent, un petit bac supplémentaire sera nécessaire afin d'obtenir d'excellents résultats. Pour ce faire, la femelle devra être capturée au péril de votre décor rocheux pour être introduite dans la couveuse. Enfin, un apport en vitamines sous forme de gouttes sera un plus pour la mère et ses petits.

 

 

 

 

Femelle Labidochromis caeruleus en incubation

Femelle labidochromis caeruleus en incubation

 Labidochromis-caeruleus-juvenile-male-1-copie-1.jpg

Juvénile Mâle

 

Publié dans Les Cichlides

Commenter cet article